A l’occasion de l’exposition collective « La dialectique de l’ombre », Olivier Ratsi expose pour la première fois à la galerie Bigaignon à Paris.
Artiste : Olivier Ratsi
Placée sous le commissariat de Thierry Bigaignon, et regroupant cette année les travaux de douze artistes représenté.e.s et invité.e.s, cette exposition collective intitulée « La Dialectique de l’Ombre » aborde la question de l’ombre dans son rapport à la lumière, de la photographie dans son rapport au réel et plus largement de l’art dans son rapport au monde.
Au cotés des artistes Renato D’Agostin, Mireille Fulpius, Ralph Gibson, Yannig Hedel, Thomas Paquet et Elyn Zimmerman, Olivier Ratsi y expose deux sculptures : Perspicere, ainsi que une l’inédite : SQR-14//.
Amenant à une lecture informative à la fois sur l’objet et sur notre perception de celui-ci, SQR-14// et Perspicere matérialisent, par un jeu de lumière entre la sculpture et les yeux du spectateur, la “pyramide” mentale théorisée par les artistes de la Renaissance italienne (Alberti, Brunelleschi) se composant d’un alignement de points, lignes et surfaces et qui définit ce que l’on nomme en perspective le point de fuite.
Crédits :
Concept Design: Olivier Ratsi
Production : Crossed Lab / Galerie Charlot
Conservateur : Thierry Bigaignon
Support : Atelier Yuman
Crédits photographiques : Galerie Bigaignon