Avancée Immobile : Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, Friche de la Belle de Mai à Marseille, 2022
Artiste : Olivier Ratsi
Avancée Immobile à la Biennale Chroniques: Une installation artisitque..
Avancée Immobile est une installation immersive lumineuse et sonore dans laquelle lea spectateur.ice occupe une place centrale. Elle est présenté dans un environnement obscur, baigné dans un brouillard artificiel. Ce dispositif se compose de cadres de grande taille suspendus et disposés les uns derrière les autres.
La lumière, en parcourant les cadres sous la forme d’onde lumineuse et la création sonore utilisant l’effet Doppler traversent l’espace d’une extrémité à l’autre. Ainsi, en simulant un mouvement, la lumière projette les ombres des cadres et des spectateur.ices dans l’espace. Elle joue également sur le phénomène de la persistance rétinienne.
.. qui place le/la specatateur.ice au coeur de l’oeuvre
Avec l’oeuvre d’Olivier Ratsi, le spectateur est pris dans un jeu de va-et-vient d’apparition / disparition au cœur-même de ce dispositif immersif qui joue avec le rapport au temps et à l’espace, de ce qui est vu et de ce qui ne sera plus vu.
Dans cet espace où les repères s’effacent, le spectateur devient à la fois observateur et acteur. Son propre corps se mêlant à l’installation. De cette façon, chaque mouvement et chaque déplacement dans le brouillard modifie la perception de l’œuvre. Cela offre une expérience unique et personnelle à chaque visiteur. Cette interaction subtile souligne l’idée que l’art, comme la lumière et le son, est en perpétuel mouvement : insaisissable et en constante réinvention.
Autres oeuvres d’Olivier Ratsi :
Heureux soit les fêlés, car ils laissent passer la lumière – La Gaité Lyrique
La chute d’Icare – Galerie Bigaignon
Crédits :
Concept Design, Sound Creation : Olivier Ratsi
Production déléguée : Julien Taïb, Crossed Lab
Direction technique : Joan Giner
Support : Victorien Pangaud
Metal Craftsman : Atelier Yuman
Création réadaptée de la plateforme CHRONIQUES CREATIONS, en coproduction avec Lieux Publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public.
Création originale issue de l’exposition Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière, Exposition monographique 2021 / Paris, France. Commissariat : Jos Auzende pour la Gaité Lyrique. Production exécutive : Crossed Lab.




