Onion Skin d’Olivier Ratsi à la fête des lumières de Lyon

Olivier Ratsi investit la place d’Albon avec Onion Skin pour la fête des lumières de Lyon.

Empruntons ces couloirs lumineux qui conduisent dans des dimensions visuelles méconnues. Les variations de lumière et de vitesse et le jeu des contrastes font vibrer les rouges et les blancs. Les formes carrées ou rectangulaires attrapent nos regards. Le son nous envoûte tandis que l’ensemble joue avec nos sensations. Onion Skin, immersion faite d’illusion et de mystère, est une invitation à laisser de côté nos certitudes et nos représentations de la réalité.

Artiste : Olivier Ratsi

Olivier Ratsi à la fête des lumières

La lumière à Lyon est aujourd’hui une évidence : tout promeneur nocturne remarquera combien elle est devenue une composante essentielle de l’architecture lyonnaise. En révélant ses trésors sans les dénaturer. Pionnier du genre, le Plan Lumière a donné vie à la nuit lyonnaise en mettant en valeur des sites et monuments emblématiques à travers la ville.

Chaque année , le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres. Ils.Elles parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

C’est dans ce contexte, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, qu’Olivier Ratsi expose pour la deuxième fois à ce célèbre événement. Alors qu’il présentait Frame Perspective en 2021, l’artiste revient cette année avec son installation Onion Skin.

Onion Skin

Onion Skin, qui fait partie de la série d’oeuvres Echolyse, est une installation immersive qui forge un lien profond entre l’espace architectural et l’œuvre elle-même.
Elle se compose d’un module physique – deux murs disposés à angle droit – sur lequel se déploie une projection vidéo anamorphique. Également accompagnée d’une composition sonore surround 5.1.
La projection fusionne deux perspectives : celle de l’espace d’exposition et celle générée par le module physique, situé au centre de cet espace. Les images, volontairement déformées, ne se révèlent que depuis un point de vue unique. Cela incite les visiteur.euse.s à se positionner avec précision pour percer l’illusion.
Le son multicanal amplifie la perception du volume, renforçant la sensation d’être enveloppé par l’installation. En créant des liens entre l’espace d’exposition, l’œuvre et le spectateur, Onion Skin contribue à établir l’alignement qui rend possible une expérience immersive unique

Nos dernières actualités  :

Fluid Territories de Golnaz Behrouznia dans Interrelations

Exo de Félicie d’Estienne d’Orves au domaine Saint Joseph 

Négative Space d’Olivier Ratsi, présentée dans l’exposition Into the Light à la Villette

Onion Skin Olivier Ratsi