-
Date
2024
-
Tags
En écho à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la galerie Bigaignon inaugure dès le 27 juillet la première exposition personnelle d’Olivier Ratsi intitulée « La Chute d’Icare » : une œuvre lumineuse monumentale qui offre une expérience unique du mouvement et de sa représentation dans l’espace.
Dans le cadre de sa nouvelle collaboration avec la galerie d’art de Thierry Bigaignon, Olivier Ratsi range l’académisme et la symétrie à la française. Mais aussi le minimalisme structurel qui le caractérise bien souvent avec sa nouvelle installation La Chute d’Icare.
La chute d’Icare : Du mythe grec
Pour cette première monographie à la galerie, Olivier Ratsi présente « La Chute d’Icare ». Cette œuvre fait référence au mythe d’Icare. En effet, cet adolescent « enivré par la sensation audacieuse du vol » qui, s’approchant trop près du soleil, voit fondre la cire de ses ailes. Il chute alors dans la mer que l’on nomme depuis mer Icarienne. Cette œuvre s’inscrit comme le deuxième volet d’une série de trois installations qui retracent les différents temps de la chute : avant, pendant et après.
« La Chute d’Icare, c’est, l’instant d’après avoir tutoyé les dieux, une promesse de chaos, d’entropie, un instantané de l’effondrement qui vient. » – Julien Taïb, commissaire d’exposition et producteur d’Olivier Ratsi
Ce tableau 3D et monumental de l’artiste, c’est la chute littérale des couleurs que nos yeux d’humains peuvent percevoir. Mais peut-être aussi le vacillement de nos certitudes liées à nos sciences, que le temps nous a fait confondre en vérité immuable.
A la galerie Bigaignon
Après un premier prototype exposé en 2023 au Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil, c’est une version aboutie qu’accueillent les murs de la galerie parisienne d’art contemporain photosensible.
L’œuvre est constituée de 60 tubes colorés suspendus à cinq mètres au-dessus du sol. Elle décompose de manière la chute empreinte de références mythologiques. La chute d’Icare reprend, de manière fortuite, les couleurs des anneaux olympiques. Elle constitue alors un clin d’oeil à cette période estivale durant laquelle la culture aussi est présente à Paris !
Voir d’autres oeuvres d’Olivier Ratsi :
Frame Perspective – Lueurs de Mantes
Eppur Si Muove – Usines Babcock
CRÉDITS :
Commissariat d’exposition : Thierry Bigaignon
Production executive : Crossed Lab
Équipe de production : Julien Taib et Orane Nony


