
L’oeuvre Negative Space de l’artiste Olivier Ratsi est présentée dans le cadre de l’exposition Into The Light à la Grande Halle de la Villette.
Into The Light
INTO THE LIGHT, l‘exposition organisé par l’agence créative TETRO, réunit 12 artistes européens autour d’une exposition à la Grande Halle de la Villette. Ils.Elles viennent de l’art contemporain, de la musique ou encore de l’art numérique. Tous.tes réinventent et exploitent les multi-potentialité offerte par la lumière et ses dimensions multiples.
Sensible et immersive, cette exposition se déploie sur 3000 m². La lumière devient alors le matériel de création et fait naitre des installations artistiques uniques. Into the Light est une invitation à découvrir et à naviguer entre de nouvelles perceptions.
Negative Space d’Olivier Ratsi
L’oeuvre Negative Space d’Olivier Ratsi est crée en 2021 dans le cadre de sa monographie à la Gaité Lyrique. Nommée Heureux soit les fêlés, car il laisseront passer la lumière, cette exposition présentait 11 oeuvres de l’artiste : Minimalistes, protéiformes et tridimensionnelles. Parmis elles, figurait Negative Space.
Avec Negative Space, Olivier Ratsi nous invite à naviguer dans l’espace autant que dans nos pensées.
L’oeuvre se compose d’une chambre noire, close et embrumée, éclairée ponctuellement par des tubes blancs lumineux. Ils simulent une architecture sans limite. Augmentée d’une création sonore, l’installation invite le spectateur à se diriger à tâtons dans un espace ambigu et vaporeux. Cela lui donne la sensation de traverser des portes lumineuses. L’œuvre s’appuie sur le phénomène de la persistance rétinienne et simule un mouvement et des effets de transparence puis d’opacité qui provoquent une perte des repères spatiaux.
En exploitant le principe du négatif/positif, l’œuvre génère des espaces immatériels et éphémères. Elle nous pousse à reconsidérer la manière dont nous appréhendons et reconstruisons mentalement l’espace qui nous entoure.
CRÉDITS :
Commissariat d’exposition : TETRO / Matthieu Debay
Production executive : CROSSED LAB / Julien Taib
Directeur technique : Jean-Batiste Guedon
Régie générale : Alexis Hoffschir et Geoffreoy Julien
Nos dernières actualités :
In To : une oeuvre inédite d’Olivier Ratsi pour le Lacoste Light Club
Trouble de la perception : l’entretien d’Olivier Ratsi pour le magasine Fisheye Immersive