

La version 2 de Exo de Félicie d’Estienne d’Orves au Domaine Saint Joseph.
EXO pour l’année Cézanne.
Artiste : Félicie d’Estienne d’Orves & Julie Rousse
Dans le cadre de l’année Cezanne 2025 , l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves présentera la deuxième version de la performance Exo au domaine Saint Joseph.
L’anée Cezanne, célèbre le peintre à travers une série d’événements culturels et artistique sur le territoire d’Aix en Provence. C’est un hommage à l’homme, à l’artiste et à son œuvre qui annonce une exposition internationale d’envergure. Mais aussi la réhabilitation et la réouverture progressive de sa maison familiale et de son dernier atelier. Cette année charnière inaugure un nouveau cycle, remettant Cezanne au cœur de cette ville qu’il aimait tant.
EXO est une performance sonore et lumineuse. Elle explore la profondeur nocturne et invite le public à un voyage immobile à travers le temps et l’espace.
Au cœur d’environnements naturels et de sites à l’horizon dégagé, cette veillée musicale offre une expérience intime avec le ciel. L’oeuvre est composée en temps réel à partir de données astrophysiques. Elle associe la lumière d’un laser projeté vers une cinquantaine d’objets célestes à la musique électroacoustique de Julie Rousse.
EXO : Un concert avec les étoiles
Au cours de la performance, la voûte céleste apparaît comme une partition de musique composée par la diversité des objets présents dans le ciel : planètes, étoiles, exoplanètes, galaxies, trous noirs, supernovæ, pulsars. Le mouvement du faisceau laser, qui peut rappeler la tête de lecture d’un disque, déclenche un son correspondant à chaque objet céleste pointé. Le public, assis autour des artistes, peut suivre sur un livret imprimé ou sur un écran le nom de ces objets célestes et la distance en année-lumière qui les sépare de notre Terre.
L’œuvre musicale de Julie Rousse, spatialisée, plonge le spectateur dans un monde sonore qui représente tour à tour chacun des astres pointés par le faisceau du laser.
EXO propose une expérience de nouvelles frontières et d’espaces-temps hors de portée. Un rapport d’échelle s’établit entre l’horizon et l’observateur qui aligne son regard sur des corps célestes situés parfois à des milliers d’années-lumière.
Le projet des deux artistes s’inscrit dans le lien traditionnel qui unit les hommes au ciel et à leur environnement naturel.
Informations :
Date : Le 5 juillet 2025
Durée : 1 h
Public : environ 70 personnes
Lieu : Domaine Saint-Jospeh, Aix en Provence
Nos dernières actualités :
In To : une oeuvre inédite d’Olivier Ratsi pour le Lacoste Light Club
Trouble de la perception : l’entretien d’Olivier Ratsi pour le magasine Fisheye Immersive
Négative Space d’Olivier Ratsi, présentée dans l’exposition Into the Light à la Villette