Thomas Garnier

Thomas Garnier

Né en 1991, Thomas Garnier est un artiste contemporain et visuel français formé en tant qu’architecte. Il est diplômé du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains (spécialisé dans le cinéma et les arts numériques) où il a reçu le prix spécial « Révélations Art Numériques » de l’ADAGP, société des artistes français pour son installation « Cénotaphe ». Son travail a depuis été présenté lors d’événements internationaux, de festivals et de biennales tels que la Nuit Blanche (Belgique), la biennale WRO (Pologne), le festival Scopitone et la biennale Nemo (France), et dans des fondations telles que la Fondation Fosun (Shanghai) et la Fondation Fiminco (Paris) où il a été résident pendant un an.

Sa pratique est celle d’un artiste mais aussi d’un chercheur ou d’un hétérotopologue, tel que défini par Foucault dans son texte « les espaces autres ». Cette recherche et construction de sens dans le  »liminal » ou  »l’entre deux » l’amène à produire des sculptures automatisées et effondrées, des images animées infinies qui tournent en boucle sur elles-mêmes, des écrans qui composent aléatoirement des accumulations linguistiques et des gravures de fichiers numériques corrompus.

Il recherche ainsi des lieux singuliers et lointains, des motifs sociaux et matériels qui interrogent la fabrication consciente et inconsciente de l’espace et de l’image, la nature problématique de la dualité utopique/dystopique, les manifestations radicales du contemporain dans la géométrie artificielle et les dynamiques de pouvoir. La nature critique des œuvres se développe à travers la déambulation, et l’observation d’espaces réels. Dans le travail de Thomas Garnier, nous semblons assister à l’archéologie d’un monde dérivé et à la dérive, pris entre et obsédé par la congrégation de multiples temporalités et techniques, dérivées d’un primo-futurisme inexistant, d’un rétro-additivisme, d’un multi-brutalisme, d’un supra-romantisme ou de toute accumulation de mots dont vous pourriez rêver par vous-même.

 

Site de Thomas Garnier

Projets Associés

Taotie | Thomas Garnier | Festival Ignite | Miami

Taotie | Thomas Garnier

Taotie | Thomas Garnier | Festival Ignite | Miami

Dans le cadre du Festival d’art et lumière Ignite  à Miami, l’oeuvre Taotie de Thomas Garnier prendra place au MAD ARTS Museum du 24 au 28...
  • Date

    2024

View Project

Taotie | Thomas Garnier

Taotie, installation automatisée   Artiste : Thomas Garnier   Taotie est un projet d’installation automatisée – une machine à produire de l’image animée. Le projet puise ses influences dans...
  • Date

    2022

View Project