Taotie, installation automatisée
Artiste : Thomas Garnier
Taotie est un projet d’installation automatisée – une machine à produire de l’image animée. Le projet puise ses influences dans les schèmes du précinéma et s’inspire des recherches sur les formes archaïques de l’image en mouvement.
Un paysage imprimé en 3d et en perpétuelle recomposition est mis en lumière cinétiquement, composant une projection d’ombre immersive et générative en direct.
Nouveaux lieux de production de notre monde contemporain accéléré, les ‘’dark factories’’ (ou ‘’lights-out factories’’) sont des usines entièrement automatisées et fonctionnant sans intervention humaine. Sans même avoir à éclairer l’espace, des machines peuvent désormais «travailler» jour et nuit, sans pause, sans compromettre la qualité de leur production. Ces lieux à l’architecture sommaire prennent la forme de grands entrepôts modulaires répétitifs où tout est pensé pour faciliter le déplacement des robots.
La lumière passe à travers le squelette de ces structures et déploie des grilles qui s’entremêlent. Les ombres se superposent rendant la lecture de l’espace difficile. Théâtre d’ombres d’une inquiétante étrangeté, l’œuvre présente ainsi un monde sans fondations, fait d’illusions. Ces dark factories ne sont pas le réel, elles sont l’image d’un monde que nous ne voulons pas voir advenir. Fasciné par ces nouvelles architectures hétéorotopiques, coupées du monde humain et supports de l’imaginaire, Thomas Garnier propose avec Taotie une installation immersive qui vise à questionner ces nouveaux espaces-temps du travail et de la production.
Diffusion : Biennale Chroniques, à Aix-en-Provence, du 11 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Crédits :
Production : Crossed Lab
Technique: Nicolas Guichard.
Projet financé par :
Et également soutenu et financé par le Centre National du Cinéma, l’iMAL Centre d’Art des cultures digitales et de la Technologie de Bruxelles et la galerie Fernand Léger d’ivry sur Seine.