Traversée chromatique sous le tunnel Berthier

Spectrum – Traversée Chromatique, installation permanente prenant place sous le tunnel Berthier dans le 17e arrondissement de Paris. 

Artiste : Olivier Ratsi

Le projet Traversée chromatique d’Olivier Ratsi a été sélectionné par la Mairie de Paris en juillet 2022 pour prendre place à partir du 13 février 2023, à proximité du nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris. Cette installation permanente se compose de 44 panneaux suspendus colorés de 22 teintes, imaginée en hommage au prisme de Newton.

« Le dialogue entre l’œuvre et le contexte environnemental s’opère par l’utilisation de la symbolique de la lumière, via le déploiement de panneaux aux couleurs du spectre coloré chromatique. Ils sont disposés de manière régulière en s’inscrivant dans la continuité de la structure architecturale de l’édifice tout en cherchant à briser cette monotonie grâce à leur disposition en zigzag. Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle voie supplémentaire qui parcourt le tunnel et qui s’additionne aux autres voies. » – Olivier Ratsi 

Ces panneaux sont répartis à nombre égal sur les passages Nord et Sud. Leur couleur reprend de bout en bout le spectre lumineux de la lumière blanche : les panneaux du couloir Nord forment un dégradé du rouge au violet. Ceux du passage du couloir Sud offrent un dégradé allant du violet au rouge.

Reliant Paris à ses villes voisines, « ce tunnel se prêtait à une proposition artistique de nature à humaniser l’espace en créant un environnement plus gai, tout en sécurisant le cheminement piéton et en valorisant les éléments architecturaux existants pour susciter un nouveau regard sur le lieu » explique la Ville de Paris.

Conçue telle une nouvelle voie supplémentaire à l’instar de celle du bus, du tram, des cyclistes et des voitures, cette installation permanante  à découvrir dans le 17e accompagne les usagers du tunnel en illuminant et colorant leur parcours, initialement sombre et monochromatique.

 

Autres oeuvres d’Olivier Ratsi : 

La chute d’Icare – Galerie Bigaignon 

Avancée immobile – Biennale Chronique 

Heureux soient les fêlés, car il laisseront passer la lumière – La Gaité Lyrique 

 

Crédits :

Equipe de production et pose : Crossed Lab
Soutien à la conception technique et réalisation métal par Emmanuel Simon et Florent Dubois – Atelier Yuman
Crédits photographiques : Joseph Guillier

 

 

Traversée Chromatique tunnel berthier
Traversée Chromatique tunnel berthier Traversée Chromatique tunnel berthier
  • Date

    2023