Caustic Ballet | Festival DN[A], Grenoble

Caustic Ballet, installation de Joan Giner qui mélange sculpture, lumière et son au Festival DN[A] de Grenoble.
Caustic Ballet, installation de Joan Giner qui mélange sculpture, lumière et son au Festival DN[A] de Grenoble. Caustic Ballet, installation de Joan Giner qui mélange sculpture, lumière et son au Festival DN[A] de Grenoble. Caustic Ballet, installation de Joan Giner qui mélange sculpture, lumière et son au Festival DN[A] de Grenoble. Caustic Ballet, installation de Joan Giner qui mélange sculpture, lumière et son au Festival DN[A] de Grenoble.

Caustic Ballet
Festival DN[A] / Grenoble, France

 

Artiste : Joan Giner

 

Caustic Ballet est une installation qui mélange sculpture, lumière et son. Des tubes de plexiglass sont agencés dans l’espace pour s’adapter au lieu. Sur chaque tube est projeté une séquence de lumière qui crée des diffractions appelées caustiques. Les caustiques se dispersent dans la pièce, et immergent le public dans un univers fait de lumières évanescentes.

Caustic Ballet propose un langage audiovisuel et architectural basé sur la variation des caustiques dans un espace donné. Les lumières diffractées à travers la sculpture révèlent les volumes par touches successives. Ce ballet de lumières résonne avec son environnement et transforme le lieu en monde englouti. La spatialisation sonore augmente notre perception des phénomènes lumineux et invite le public à se déplacer autour de la sculpture pour changer de point de vue.

Déclinant à la première approche une atmosphère mystérieuse et relaxante, Caustic Ballet est une invitation à prendre une pause et à laisser libre court à notre imagination

 

Crédits
Concept Design : Joan Giner
Sound Design : Jérôme Villeneuve
Production : Arcan
Production Manager : Julien taïb – Crossed Lab
Venue : Le café des arts
Constructor : AndMax
Technical support : Gipsa Lab

  • Date

    2019