Marie-Julie Bourgeois

Portrait de Marie-Julie Bourgeois, artiste audiovisuelle, CROSSED LAB.

Artiste numérique, docteure en Esthétique Science et Technologie des Arts et enseignante. Française née en 1981 à Paris, elle vit et travaille à Cachan.

Après avoir travaillé dans la post-production audiovisuelle, Marie-julie Bourgeois développe un vocabulaire plastique et expérimental sur le rapport entre le corps et la caméra. En 2008, elle suit le Mastère Nouveaux Médias de l’ENSCI dans lequel elle amorce une recherche plastique utilisant les technologies numériques. Puis elle intègre le cycle de recherche d’EnsadLab sur les Dispositifs Relationnels et les Installations Interactives. En 2018, elle soutient un doctorat en «Esthétique, sciences et technologies des arts» sur les « Fictions solaires : les dispositifs qui simulent les comportements de la lumière du Soleil » à l’Université Paris 8. Elle enseigne depuis 2013 à l’université d’Evry ainsi qu’à l’École Autograf à Paris.

Ses dispositifs soulignent les enjeux de la télé-présence, où les webcams envahissent notre quotidien. Ses recherches portent sur les activités humaines, physiques et perceptives, prises entre lumière et «machine de vision». Ces deux éléments sont mis en œuvre dans la plupart de ses installations, qu’ils soient automatiques ou en interaction avec le public. La question de la relation du public face à l’œuvre puis dans l’œuvre l’a amené à souligner les tensions liées à l’usage des technologies. Elle utilise la lumière en tant que matière narrative mobile ; la lumière naturelle en tant qu’entité vitale et la lumière artificielle en tant que continuum circadien. La perturbation de nos rythmes biologiques est mise en perspectives technologiques dans ses recherches plastiques et théoriques.

 

Portrait photo : ©Mathilde Cuvelier

 

Site de Marie-Julie Bourgeois