Pro Liturgia : ordinatrices du temps

Pro Liturgia : ordinatrices du temps, exposition collective, Abbaye de Maubuisson.
Pro Liturgia : ordinatrices du temps, exposition collective, Abbaye de Maubuisson. Pro Liturgia : ordinatrices du temps, exposition collective, Abbaye de Maubuisson. Pro Liturgia : ordinatrices du temps, exposition collective, Abbaye de Maubuisson.

Pro Liturgia : ordinatrices du temps
Exposition collective – Abbaye de Maubuisson

 

Artiste : Exposition collective avec Cécile Babiole et Jean-Marie Boyer, Cécile Beau, Marie-Julie Bourgeois, Félicie d’Estienne d’Orves, Laura Haie et le collectif Iakeri (Alice Guerlot-Kourouklis, Jimena Royo-Letelier, Aneymone Wilhelm)

 

Le parcours de cette exposition collective – conçue par le commissaire Julien Taïb, évoque une question simple : « Entretient-on un rapport religieux à la technologie » ?

Principalement portée par des artistes femmes, cette méditation sur le temps présent prolonge l’aventure spirituelle de l’abbaye, foyer de moniales érudites œuvrant à une réconciliation entre le corps et l’esprit, le matériel et l’immatériel.

En sept œuvres déployées dans les différents espaces de l’abbaye de Maubuisson, l’exposition déroule un parcours qui articule art et quotidien technologique. Elle donne à voir l’équilibre ou la précarité des grands partages que la modernité a établie entre l’homme et la machine, la nature et l’artifice, l’intelligence et l’imagination. L’exposition traverse ces discontinuités pour les remettre en mouvement.

 

Crédits
Commissariat d’exposition : Julien Taïb (Crossed Lab)
Production : Département du Val d’Oise
Crédits photos et vidéo : Abbaye de Maubuisson / Catherine Brossais

  • Date

    2019