« Lagedufer » de Marie-Julie Bourgeois du 3 juillet au 29 août 2021 à Zone Sensible

Du 3 juillet au 29 août 2021

Présentation de l’installation « Lagedufer » de Marie-Julie Bourgeois à Zone Sensible dans le cadre de l’opération Jardins Ouverts organisée par la région Ile-de-France.

Fil de fer/métal de récupération soudé, lianes grimpantes

Lagedufer est un vestige issu d’une civilisation disparue, il souligne le point de bascule dans lequel nous nous trouvons, au bord d’un effondrement. Les structures métaliques font partie des symboles de notre architecture moderne, tels des totems, ils sont nos futurs vestiges post-apocalyptiques, érigés dans le sol, soumis aux intempéries, seuls les plus robustes résisteront.
Les Mégalithes ou pierres érigées du paléolithique présentent des particularités astronomiques : repères, tombaux, cadran solaires, lieux de guérison… Ils indiquent un point de rassemblement, entre la sculpture, l’architecture et le dispositif optique. Présents sur tous les continents ils orientent les visiteurs en direction des points cardinaux tout en permettant le passage du corps et de la lumière solaire à travers ces « portes ». Cette réplique en fer inspirée du site de Stonehenge propose un portail symbolique, une correspondance spatiale et temporelle entre civilisations.
Cette construction en fil-de-fer fait référence au langage numérique de la modélisation 3D en tant que structure formelle pour rebâtir un monument ancestral : les arrêtes (edges) dessinent des polygones triangulaires, technique de rendu 3D lowdef. Du fil-de-fer recyclé à partir d’anciennes serres issu du site d’exposition, au cœur de la ferme urbaine de Zone Sensible (93), sont réemployés pour édifier la sculpture.

Après chaque ère qu’a connu l’humanité, l’âge de pierre, du bronze, du fer, du béton, du plastique… aujourd’hui le numérique prend le relais dans la succession des techniques forgeant nos civilisations. Des plantes grimpantes seront plantées au pied de la structure comme enracinement et symbole (in)temporel tout au long des saisons, renvoyant dos à dos nos âges technologiques et le temps du vivant.

Plus d’informations : ici