Fluid Territories de Golnaz Behrouznia dans Interrelations

La phase 1 du nouveau projet de l’artiste iranienne Golnaz Behrouznia : Fluid Territories sera exposé le 11 octobre à l’espace Jean Roger Caussimon dans l’exposition collective Interrelations.

Artiste : Golnaz Behourznia

Un corps géant composé de multiples organes, prolifère sur des structures géométriques de teinte sombre. Inspiré de la faune entomologique et animé par des mécanismes technologiques et programmes informatiques. Ce « super-organisme » entretient l’équivoque de sa provenance.  Naturel ou fantasmé, artificiel ou organique. Il s’agit d’un corps/réseau, aux membranes fragmentées à l’échelle d’un territoire. Ce corps se meut délicatement. Il dessine l’unité de son entité grâce à des comportements coordonnés de ses différents organes.

Fluid Territories est une scénographie en écho à la vie naturelle des insectes sociaux, ici la colonie des termites. Ce corps entraîne le.la visiteur.euse.s au coeur de ses sensations de répulsion et de fascination à la rencontre des insectes. Il se dessine comme un paysage rhizomique au sein de l’espace : des organes d’une colonie.

Fluid Territories : Une rencontre entomologique

Fluid Territories explore notre relation ambivalente avec les insectes, combinant répulsion et fascination. Inspirée par sa peur d’enfance des blattes, l’artiste se concentre sur les termites, insectes souvent méprisés mais essentiels aux écosystèmes.

En collaboration avec l’entomologiste Frédéric Legendre, le projet s’inspire de l’organisation unique des termites, de leur sens du collectif et de leurs architectures.

Fluid Territories et le devenir animal

L’œuvre de Golnaz Behrouznia met en scène la rencontre entre l’humain et la termite, inspirée par la notion philosophique de « devenir-animal » de Deleuze et Guattari.

Ce devenir est un processus de déterritorialisation qui permet de s’échapper des structures sociales rigides. Il s’agit d’une transformation, d’une fusion avec des forces animales pour atteindre un état de fluidité. Dans l’œuvre, le méta-corps n’est pas un objet statique. Il est un comportement collectif, où des éléments individuels agissent de concert pour former un tout.

Le texte établit un parallèle entre l’art et le chamanisme, le considérant comme une pratique où l’on traverse les frontières pour expérimenter la fluidité de l’être. L’œuvre « Fluid Territories » vise à créer une confusion des frontières, invitant le spectateur à une fusion et à une transformation personnelle.

 

Informations : 

Date : Du 11 au 18 octobre 2025

Heure : Du mardi au vendredi de 13 h à 20 h, le samedi de 10 h à 18 h.

Lieu : Espace Jean Roger Caussimon, 2 rue d’Anjou, Tremblay en France 

 

Nos dernières actualités  :

Dasein de Chongyan Liu pour la nuit Blanche 2025

Exo de Félicie d’Estienne d’Orves au domaine Saint Joseph 

Négative Space d’Olivier Ratsi, présentée dans l’exposition Into the Light à la Villette