Avancée immobile, installation d’Olivier Ratsi présentée à la Biennale Chroniques, à Marseille, du 10 au 13 novembre 2022

Avancée Immobile

Présentation d’Avancée Immobile, installation d’Olivier Ratsi, du 10 au 13 novembre à la Friche de la Belle de Mai à Marseille dans le cadre de la Biennale Chroniques

Avancée Immobile est une installation cinétique et sonore qui utilise la lumière diffuse, afin de créer un environnement immersif dans lequel le spectateur occupe une place centrale.

Présentée dans un environnement obscur, baignée dans un brouillard artificiel, la pièce délimite un espace composé de cadres de grande taille suspendus par des câbles à hauteur d’homme et disposés les uns derrière les autres.

La lumière, en parcourant les cadres, se déploie sous une forme d’onde d’une extrémité à l’autre de l’espace. En simulant un mouvement, elle projette les ombres des cadres et des spectateurs dans l’espace, elle joue sur le phénomène de la persistance rétinienne. Le contraste du noir et du blanc génère des effets de transparence et d’opacité autour et à l’intérieur des cadres, provoquant ainsi une perte de perception de l’espace.

Le spectateur est pris dans un jeu de va-et-vient d’apparition / disparition au cœur-même de ce dispositif immersif qui joue rapport au temps et à l’espace, de ce qui est vu et de ce qui ne sera plus vu.

Création réadaptée de la plateforme CHRONIQUES CREATIONS, en coproduction avec Lieux Publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public.

Pour plus d’informations : ici

Crédits

Conception, réalisation, création sonore : Olivier Ratsi.

Coproduction : Seconde Nature, Zinc et Lieux Publics

Production exécutive : Crossed Lab.

Création originale issue de l’exposition Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière, Exposition monographique 2021 / Paris, France.
Commissariat : Jos Auzende pour la Gaité Lyrique. Production exécutive : Crossed Lab.