Pour le festival Panorama organisé par le Fresnoy, Studio National des Arts contemporains, l’artiste soutenu par Crossed Lab, Anna Birulina expose son installation en réalité virtuelle, Memories of Tataria, plongeant dans les profondeurs de la mémoire et du traumatisme culturel.
Artiste : Anna Birulina
Les Tatares, groupe ethnique turc que l’on trouve principalement en Asie centrale et en Russie, vivent depuis longtemps sans État indépendant, et leur culture s’étiole lentement. Surgit alors Tartaria, un monde fantastique imaginé par une mère tatare pour raconter une histoire à son enfant à l’heure du coucher.
Grâce à un mélange de photos d’archives réelles et d’images générées par l’IA, le monde énigmatique de Tartaria se déploie sous nos yeux. Lorsqu’un traumatisme culturel fracture le récit d’une société, le conte apparaît comme un remède puissant, tissant des identités fragmentées et nourrissant nos mondes intérieurs de leur présence spectrale. Dans le casque de réalité virtuelle se trouve un espace liminal qui nous invite à réconcilier les linéaments de l’héritage culturel.
CRÉDITS :
Production : Crossed Lab – Julien Taib / Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing
Graphisme 3d : Ludovic De Oliveira, Gemma Lelli, Benjamin Griere
Son : Luc Aureille
Entrainement intelligence artificielle : Mihai Grecu
Chargé.e de production : Elodie Wattiaux
Accompagnement artistique : SMITH
Stagiaire : Nathan Mendes
Développeur 3d : Gemma Lelli
Voix off : Nina Guseva, Anna Collard