Tomates Celestes | V’île Fertile, Jardins Ouverts

Installation artistique Tomates Célestes de Christian Delécluse. V’île Fertile-Jardins Ouverts.
Installation artistique Tomates Célestes de Christian Delécluse. V’île Fertile-Jardins Ouverts. Installation artistique Tomates Célestes de Christian Delécluse. V’île Fertile-Jardins Ouverts. Installation artistique Tomates Célestes de Christian Delécluse. V’île Fertile-Jardins Ouverts. Installation artistique Tomates Célestes de Christian Delécluse. V’île Fertile-Jardins Ouverts.

Tomates Célestes
Installation artistique, sculpture pour humains et insectes, métal, bois, peinture, vernis.

Artiste : Christian Delécluse

 

Tomates Célestes est une sculpture en taille réelle d’un plant de tomate hybride dans lequel les tiges et les feuilles ont une forme « naturelle » mais dont les fruits ont muté pour prendre une forme pixélisée.

Le fruit de la tomate choisi pour le projet, est emblématique du rapport complexe que nous entretenons avec la technologie. Sujette à de nombreuses manipulations génétiques pour optimiser sa résistance et sa rapidité de croissance, la tomate est cultivée aujourd’hui dans la plupart des pays du monde. Elle incarne à elle seule les dérives de la mondialisation, notamment le triomphe d’une pensée exclusivement techniciste, où l’optimisation technique domine généralement sur les considérations culturelles et écologiques.

 

Crédits :

Artisan métal : Emmanuel Simon
Production : Julien Taïb | Crossed Lab
Co-producteurs : Région Île de France (opération Jardins Ouverts), V’Île Fertile.
Assistant à la création : Sandrine Gaulin, Victorien Pangaud
Remerciements : Muriel Buff, Françoise Chassing et Jean-Paul Dubois, Vanessa Malembits, et tous les membres de l’association V’île Fertile, Hélène Thomas et toutes les personnes de la Région île de France à l’initiative du festival Jardin Ouvert, Anaëlle Saulnier de l’agence Façon de penser, Emmanuel Simon le principal artisan de la sculpture qui a su donner vie au métal, Pierre Bordeau, Martin Primitivo, Victorien Pangaud et Sandrine Gaulin qui ont participé à la concrétisation de cette oeuvre, sans oublier Julien Taïb et les membres de Crossed Lab.

  • Date

    2020