L’Apologie du Solide, projet éditorial hybride réalisé par deletere dans le cadre de l’évènement Réalité[s]²
Les 19, 20, et 21 janvier 2023 le collectif deletere lance Réalité[s]², second volet d’un projet de curation porté par les artistes et invité.es du collectif.
L’événement, présenté lors de la clôture de Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques, mettra l’accent sur des réalisations qualifiées « d’expérientielles » car elles favorisent une autre relation entre œuvres et spectateur : sans le public, elles n’existent pas vraiment.
Pendant une heure et demie, les artistes associés et leur invité.e.s proposeront donc aux spectateur.trices de devenir le sujet au centre de ces quatre œuvres expérientielles en développement, encore jamais présentées au public.
Les oeuvres présentées seront : Le test Sutherland, d’Adelin Schweitzer ; Proserpine de Sabrina Calvo ; Transvision de Lucien Gaudion et Gaëtan Parseihian Prosthetic ; Lyre de Gaëtan Parseihian
Informations sur Réalité[s]²: ici
L’Apologie du Solide est un projet éditorial hybride réalisé par deletere dans le cadre de l’évènement Réalité[s]²
Avec Réalité[s]², le collectif deletere engage une réflexion collective sur la médiation de ces formes artistiques hybrides et expérimentales.
Ces questionnements s’accompagnent d’une volonté de marquer les mémoires et de s’inscrire dans la tradition de l’histoire de l’art en produisant du contenu éditorial (essai, poèmes, fiction, etc.) qui s’incarnera dans les mois à venir dans un objet dont la forme est toujours en devenir (fiction transmédia, édition augmentée, site web…).
Cet objet éditorial s’attachera à raconter l’histoire du collectif et à rendre compte de l’expérience Réalité[s]², du point de vue de rédacteur.trices invité.es. : Colette TRON (Autrice, critique, directrice artistique de l’association Alphabetville), Aphelandra ASIASSIA (Autrice, critique, journaliste), Gilles AMALVI (Auteur, poète), Luc BROU (Auteur, directeur du développement Festival ]interstice[ (Caen), coordinateur OBLIQUE/S arts & cultures numériques en Normandie) et David Olivier LARTIGAUD (Auteur, professeur spécialisé en théorie et pratique des nouveaux médias en art), en portant une attention accrue au texte, à l’aspect littéraire et en y ajoutant de la poésie et de l’imaginaire.
Maxence Grugier est journaliste, auteur, accompagnateur d’artistes et commissaire d’exposition art et cultures numériques. Il assurera la coordination littéraire du projet et son éditorialisation.
Production deletere et Crossed Lab
Apologie du solide est un projet soutenu par :