logo

La pluie ::: Heewon Lee

Installation en réalité virtuelle par Heewon Lee – en développement

La Pluie traite du lourd et délicat sujet des femmes de réconfort en temps de guerre.

A travers un monologue nous allons suivre le destin d’une jeune fille, une jeune coréenne encore adolescente lors de son enlèvement. Nous sommes guidés à travers le paysage par la voix off (français, anglais, coréen) d’une jeune fille, ce personnage principal raconte ses histoires intimes, des souvenirs poétiques et cruels. A la fin de la vidéo elle aura pris conscience de sa mort survenue en 1940, un jour de pluie…

Le texte qui constituera la voix-off s’appuie sur les témoignages de victimes de l’esclavage sexuel. Elles étaient coréennes, chinoises, philippines, thaïlandaises, vietnamiennes, malaisiennes, indonésiennes…la plupart sont aujourd’hui décédées et oubliées de l’Histoire. Ce projet n’intente pas un procès au Japon, mais se focalise sur la douleur humaine traduite métaphoriquement à travers la figure du fantôme et rend hommage à ces femmes.

Soutien

La Pluie a déjà reçu le soutien du DICRéAM – CNC pour l’aide au développement.

Biographie

HeeWon Lee est née en 1978 en Corée du Sud, vit et travaille à paris. Après ses études secondaires, HeeWon Lee intègre une école de stylisme et se spécialise dans la mode avant de quitter Séoul et de venir s’installer en France fin 2002. Elle va suivre l’enseignement du français à l’université de Nancy II tout en poursuivant son activité artistique.

Puis elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy, option Communication Art Visuel, avant de conclure son parcours par un post diplôme au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, à Tourcoing. HeeWon Lee est une artiste multimédia qui développe une pratique artistique où se rencontre vidéo, graphisme, son et installation. Son travail inspiré par notre quotidien opère de légers déplacements qui nous plonge dans un univers fragile et onirique.

Ses projets ont été primés et présentés à de nombreuses reprises en France comme à l’étranger : Jeunes Talents- Air France, la Diagonale des Arts- Biennale d’art contemporain, Busan International Video Festival, Vidéographie(s), Vidéoformes, Festival K3, Madatac, Aguilar de Campoo et sont exposés et diffusés en France au Grand palais, Palais de Tokyo, Air France, 104, La Gaîté Lyrique – Festival Némo et à l’étranger, The Special Olympics World Winter Games PyeongChang – Nabi center, Corée du sud, Museum of Art Hong Wan, Beijing, ELEKTRA, Digitalife Romaeuropa, ses oeuvre est régulièrement diffuser au Brésil, Canada, Corée du Sud, Maroc, Espagne, Italie…

Le site
heewonlee.com