Paysages Sonores

Paysages Sonores ::: dispositif participatif multi-sensoriel par Vincent Mignerot

La synesthésie est l’association involontaire, automatique et permanente de perceptions sensorielles différentes. Ainsi, on sent, goûte, ressent, voit au même instant, et c’est la somme de ces informations qui permettront au cerveau de comprendre son environnement. Au final, il n’en retient consciemment qu’une seule qui reste dans notre esprit : la note de musique est un « mi », la couleur est « bleue », le chiffre est « 5 ».
Consciemment…

Paysages Sonores est un dispositif participatif permettant d’explorer et de naviguer dans ses propres perceptions entre image et son et de prendre conscience que ce « mi » est également une étoile orange scintillante se déplaçant dans l’espace, que ce « bleu » a un goût aigre, et que ce carré a un son bien aigu.
Au travers d’ateliers tous publics et d’une installation grand format, vous associez librement images et sons, recherchez vos associations logiques et esquissez ainsi vos propres Paysages Sonores, vous rendant compte de vos propres perceptions sensorielles.

Vincent Mignerot, titulaire d’une maîtrise en psychologie, est écrivain et consultant chercheur indépendant en Sciences Humaines.
Synesthète, donc « conscient » de ces liens sensoriels, il est à l’origine du projet Synesthéorie qui envisage l’étude des synesthésies et leur importance dans l’histoire de l’Art, de la science et de la philosophie.
Le site de Vincent Mignerot pour en lire un peu plus sur cet auteur – chercheur peu banal.

Un lien vers l’interface web – en développement (Technologie HTML5, préférer le navigateur Chrome)

Présentations
Conférence à l’IRCAM – Paris, Festival Electro Choc – Bourgoin-Jallieu, Festival FASTE – Creil, Salon art-science Experimenta – Grenoble, Journées Polytech – Grenoble

Présentation des Paysages Sonores à l’IRCAM (avril 2014 – 24 mins)

En partenariat et soutien de :


Le projet des Paysages Sonores est maintenant produit par : ANAHATA , organisation internationale de recherche et de création arts, sciences et sociétés.