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ANIMO : Gwendaline Bachini

A#3 Immersive Dance Media _trailer 2017 from gwendaline bachini on Vimeo.

ANIMO est un cycle de créations qui allient danse, art numérique et recherche en informatique. L’ensemble des œuvres s’inspire du monde du vivant et plus particulièrement des théories de l’évolution. La chorégraphe Gwendaline Bachini s’appuie sur les théories néo-darwiniennes et développe l’idée que la nature tend en permanence à répliquer à l’identique mais que des variations aléatoires, du hasard, s’immiscent dans le processus. La nature fait donc des «erreurs», créant ainsi des différences qui s’avèrent indispensables à la résistance des espèces lors de la « sélection naturelle ». Démarche unique, la recherche technologique est partie intégrante de la conception artistique (développement de la technologie CreaMove).

ANIMO comprend 3 pièces :
A#1 – CUM : triptyque interactif qui représente l’image grandeur nature de danseurs que les visiteurs animent seuls ou à plusieurs, en effleurant écrans tactiles.
A#2 – FLUX : installation dans laquelle les visiteurs munis de lunettes 3D et d’un faisceau lumineux interagissent avec des vidéos holographiques de danseurs à taille humaine. Ces corps, enfermés dans un environnement stérile, réagissent à la manipulation de flux lumineux.
A#3 – In (MOTU) : installation de réalité virtuelle, dans laquelle le spectateur se retrouve immergé, entouré des corps des danseurs taille humaine avec qui il interagi.  en cours de production

Gwendaline Bachini est une artiste chorégraphe et nouveau média. Elle a quitté les plateaux de danse et travail en amont avec les danseurs. Sa pratique non conventionnelle de la danse et des technologies donne des œuvres singulières. Ses installations sont conçues à partir du geste du spectateur, celui-ci devient, durant le temps de l’installation, autant danseur que chorégraphe.

A#3 – In (MOTU) (2016-18)
Artiste : Gwendaline Bachini | Ingénieur Unity : Remi Quitad
Production : la C.R.I. | Co-Production : Crossed Lab
Partenaires : Hôtel des Arts de Toulon, TéloMedia, I3M laboratoire, KINOVIS (INRIA Grenoble)

Teaser A#1 & A# 2

A#1 – Cum 2013-2014

Production : La C.R.I | Co-production : Eclectic Experience | Diffusion : Crossed Lab
Partenaires : CDC Le Pacifique ; Le GRAME; Le FRESNOY, studio national des arts contemporains; la FABRICA 126 (Bulgarie)
Aides à la création : CNC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Général du Var

Performers : Christian Bakalov, Gilles Polet, Ivana Jozic et Gwendaline Bachini | Musique : Isabelle Duthoit | Design Logiciel : Sylvain Delbart | Réalisation sonore : Luccio Stiz | Cadreur : Sylvain Brillant | Régisseur : Yan Héreng
Technologie issue du projet R&D CREAMOVE

References : Festival VIA (Maubeuge) / Festival EXIT (Créteil), Exposition Fabrique de l’innovation, Bibliothèque municipale de Lyon Part-dieu

A#2 – FLUX (2014-2015)

Production : La C.R.I | Coproduction : Eclectic Experience | Diffusion : Crossed Lab
Partenaires : Work space Brussels, Centre National de la Danse (Lyon)
Aides à la création : CNC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Général du Var
Label : IMAGINOVE (Lyon)

Performers : Gilles Polet, Amélie Torres | Design Logiciel : Sylvain Delbart | Ingénieur Unity : Vincent Boumard | Atelier de construction : Alix Blavy
Technologie issue du projet R&D CREAMOVE
References : Expérimenta, GrenobleFILE Festival 2017, Sao Paolo